Agrile du frêneL’agrile du frêne est un coléoptère vert métallique arrivé en Amérique du Nord depuis l’Asie, et ce, dès 2002. Il voyage dissimulé dans des éléments en frêne: des arbres, du bois brut, des caisses et palettes, des matériaux d’emballage, etc. Cet insecte est aussi actif au Québec et il aime bien grignoter les feuilles des spécimens de son essence de prédilection. Au stade larvaire, il creuse des galeries en forme de serpentins dans le bois de l’arbre.
Impacts de l’attaque sur le frêneUn arbre infesté va rendre l’âme dans les 5 ans environ. Mais s’il s’agit d’un tout jeune spécimen, une seule année peut tout autant suffire. L’âge est donc un des déterminants de la durée d’une infestation. Les ravages se font à partir du haut en descendant vers le sol. À la longue, les galeries produites par les larves entravent la circulation de sève, conduisant ainsi l’arbre à la mort, faute de nourriture.
Une demi-atteinte peut mener à la décision d’abattre si la situation est irréversible. L’abattage ne devrait pas être réalisé durant la période de propagation (laquelle s’étend de mars à septembre). Procéder aussi à un essouchage est fortement recommandé. Comme service d’entretien des arbres, nous pourrons vous conseiller adéquatement. |
|